« Les Nomades font le Monde »
« Les Nomades font le Monde »
C’est un projet itinérant qui tisse un fil entre les collectifs et réunit, deux fois par mois, les exilés et les bénévoles autour d’ateliers de paroles, d’écriture, de théâtre, d’arts plastiques et de cuisine.
Pour partager nos histoires, nos racines, nos identités, y réfléchir, en rire et finir par se dire que finalement nous sommes tous des nomades en exil, en quête de sens, de fraternité et de transmission.
Ce sont aussi des moments de rencontres et de partage ouverts à tous : une fois tous les deux mois, autour d’un buffet interculturel et lors des restitutions théâtrales du projet qui auront lieu en juin et novembre.
Pour suivre le projet, vous y inscrire ou nous contacter :
rendez-vous sur le site internet du groupe cvn – groupe cvn.fr
Powered by Froala Editor
La vie en France
La vie en France
Bonjour les filles je m’appelle Mariame j’ai 14 ans. Je vis aujourd’hui à Anduze. Je suis venue ici ça fait un mois, et j’aimerais aller à l’école, mais on ma dit d’attendre jusqu’au 9 mars. Je sais un peu écrire et lire. J’aime l’école vraiment et j’espère bientôt pouvoir entrer au collège.
Pendant ces deux semaines de vacances, avec Kady nous avons nettoyé la maison tous les matins. Les après midis, nous sommes allés à l’atelier de l’association pour faire des décorations pour préparer le carnaval.
J’ai décoré des chaussures avec ronds des fleurs. J’ai fait des chapeaux avec du papier journal. Avec Mohamed, Ibrahima, Sayon, Noura, et Kady nous avons joué de la musique sur des djembés et un balafon. Nous avons dansé et chanté. Un jour à l’atelier je me suis bagarrée avec Noura. A la maison j’ai lu un peu mais c’est difficile. J’ai aussi recopié tous les cours sur mon cahier.
Un jour Alima nous a invitée à manger. Elle avait préparé un poulet braisé. Alima c’est la copine de Yaya, un ancien MNA comme nous. Ils ont eu une petite fille ensemble qui s’appelle Aïcha, elle a 1mois et 1/2.
Mariame
Powered by Froala Editor
L’accident du passé
L’accident du passé
Bonjour, je m’appelle Camara Mohamed, je viens de la Guinée Conakry, et j’ai dix sept ans.
Quand j’étais dans mon pays, je vivais dans le marché. Un jour j’ai rencontré une petite fille.
Elle partait à l’école et je l’ai trouvée au bord de la route, elle s’arrête. A ce moment il y avait plusieurs personnes, elle leur demande de l’aide pour traverser la route mais personne ne lui répond et ne la regarde. Elle m’appelle et me demande aussitôt de l’aider.
Je suis parti la voir au bord de la route et j’ai attrapé sa main, j’ai regardé de gauche à droite pour voir s’il n’y avait pas de véhicule. On a traversé la première voie et j’ai regardé la deuxième mais une voiture arriva à toute vitesse en contre sens. Au dernier moment, j’ai poussé la petite fille derrière moi et la voiture m’a renversé. Le conducteur a directement pris la fuite, les policiers ont été avertis par quelqu’un puis ils ont pris leur 4x4 pour le poursuivre. Ils ont réussi à l’attraper.
Ensuite ils l’ont obligé à m’emmener à l’hôpital. J’ai mis plus d’une heure avant de retrouver ma mémoire. Maintenant j’ai des cicatrices un peu partout sur mon corps.
Mohamed
Powered by Froala Editor
Le témoignage des aventuriers
Le témoignage des aventuriers
Bonjour mes amis je viens de la Côte d’Ivoire.
Je voudrais que tous les africains soient respectés partout dans le monde entier parce que nous venons de loin.
On accueille tout le monde chez nous. Alors pourquoi les maghrébins ne nous aiment pas ?
Lorsque nous traversons la Libye, la Tunisie, le Maroc nous sommes traités comme des esclaves.
Moi-même, j’ai été emprisonnée en Libye deux fois pendant deux mois.
Nous étions très nombreux. J’aimerais que maintenant tout s’arrête, car les souffrances de la route sont trop dures.
Kady
Powered by Froala Editor
La Calabre en Italie
La Calabre en Italie
Bonjour,
Je m’appelle Rosita Mauro. Je viens de La Calabre.
La Calabre se trouve au Sud de l’Italie. J’aime beaucoup mon pays et ses traditions culinaires. J’adore le goût des pâtes faites maison, le pain maison cuit au four à bois, l’authenticité des cultures typiques et de la délicieuse gastronomie.
Nous avons un sanctuaire appelé La Madonna del Pettoruto. Chaque année, nous allons voir la procession en son honneur. Nous avons de la musique populaire que nous écoutons pendant les festivals, par exemple, la Fête de la Châtaigne comme ici dans les Cévennes.
Nous avons une belle mer et un rocher qu’on appelle Le Rocher de la Reine. Les montagnes sont spectaculaires.
Grâce aux conserves de fruits et légumes, nous savourons les bienfaits de l’été même en hiver. La Calabre est belle à voir.
Le village qui s’appelle Camigliatello est un petit bijou des Apennins de La Calabre. Chaque année, beaucoup de touristes viennent vivre dans ce climat de liberté, de paix, au milieu de la nature (la mer, les montagnes, les rivières et les lacs) et particulièrement savourer notre cuisine !
Rosita
Powered by Froala Editor
Kimchi
Kimchi
Ingrédients
• 1 kilo de chou (napa, chou vert, chinois, n’importe), épépiné et coupé en morceaux de 2 centimètres
• 60 grammes de sel
• 400 grammes de radis (rouge, daikon, noir, blanc, n’importe), couper en fines lanières
• 1 botte d’oignons verts, parés et coupés en morceaux de 2 centimètres
• 2-3 tranches épaisses de gingembre avec la peau
• 6 gousses d’ail
• 1 échalote, en quartiers
• 2-6 cuillères à soupe de flocons de piment rouge
• 2 cuillères à soupe de sauce de poisson
• 2 cuillères à café de miel
Instructions
1. Salez le chou (6-8 heures) : réserver 1-2 feuilles extérieures de chou et réfrigérer pour une utilisation ultérieure (envelopper dans du plastique). Coupez le reste du chou et placez-le dans un grand bol, mélangez avec le sel. Plonger dans de l’eau froide et remuer. Gardez le chou immergé avec une assiette sur le dessus pendant 6 à 8 heures.
2. Égoutter le chou, conserver la saumure : rincez le chou, essorez l’eau supplémentaire et remettez-le dans un bol avec le radis et les oignons verts.
3. Faire la pâte : mélangez le gingembre, l’ail, l’échalote, les flocons de piment rouge, la sauce de poisson, et le miel. Macérer et mélanger jusqu’à ce que tout devienne une pâte épaisse.
4. Massage : mettez des gants et massez la pâte sur tout le chou jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé et combiné.
5. Paquet : le chou dans de grands bocaux, en laissant 2 à 4 centimètres d’espace au sommet. Ajouter suffisamment de saumure réservée pour couvrir les légumes, en les pressant pour qu’ils soient submergés. Placez les feuilles extérieures réservées du chou sur le dessus du kimchi pour le garder immergé sous la saumure.
6. Fermenter (3-4 jours) : couvrir sans serrer avec le couvercle pour permettre à l’air de s’échapper. Laissez les bocaux dans un endroit frais et sombre pendant au moins 3 jours.
7. Soir du jour 3 : vérifier l’action de fermentation ou les bulles. Tapotez le pot pour voir si des bulles montent. Si tel est le cas, le kimchi est prêt à être réfrigéré. Sinon, fermenter jusqu’à ce que les bulles apparaissent.
8. Réfrigérer : lorsque les bulles apparaissent, il est temps de mettre le kimchi au réfrigérateur. Fermez bien le bocal. Le kimchi continuera à fermenter pendant deux semaines au réfrigérateur, alors ne le mangez pas avant que les deux semaines ne se soient écoulées.
Bon appétit !
Emma
Powered by Froala Editor
Le futur informaticien
Le futur informaticien
Bonjour chers amis, je m’appelle Sylla Ibrahima. Je suis né en Guinée, j’ai 16 ans et actuellement je vis en France. J’aimerais faire de l’informatique pour qu’un jour je devienne un grand informaticien.
Pour cela je veux travailler tranquillement et fonder mon entreprise.
Ibrahima
Powered by Froala Editor
Mon histoire
Mon histoire
Mon métier c’est la pêche.
C’est là que j’ai grandi.
Je ne suis jamais
allé à l’école.
Maintenant, c’est bon pour moi.
Je sais écrire mon nom.
Ce n’est pas facile.
Je suis au pied de la montagne.
Youssuf
Powered by Froala Editor
Un jour de vie à la Celle
Un jour de vie à la Celle
Aujourd’hui, cours de français le matin. L’après-midi je vais à Montpellier pour acheter du carrelage et des produits. Je veux aider, j’aime vivre ici, je suis respecté : je veux aussi aider, en travaillant.
Merci, Odile et Anne, de nous aider à apprendre le français.
Kakha
Powered by Froala Editor
Pas
Pas
Petits et grands pas
Pas lourds et légers
Descend la terre poussiéreuse et les pierres
Étapes pour monter et descendre
Pas de retour
Une ombre humaine traverse le temps
En hiver et en été, est ouest nord et sud.
Un homme marche avec ses pensées…
Pour réaliser ses rêves…heureux…ou tristes…
amoureux ou rejetés…
Des étapes qui donnent de l’espoir…
D’innombrables attentes sur son objectif…
Nomade marche sur des distances inconnues…
Il avance noyé dans ses pensées sans mots…
Il marche le long du chemin devant lui.
Shakir
Powered by Froala Editor
Je suis arrivé !
Je suis arrivé !
Je suis venu ici dans les Cévennes par un chemin très détourné, par un chemin très insensé.
Depuis que je suis arrivé ici, j’ai flotté autour de la Méditerranée, mais j’y suis retourné quatre fois comme si quelque chose m’y avait poussé.
Et maintenant que je connais la vérité, je suis sur le point de débarquer de mon vaisseau et de commencer une nouvelle et dernière vie.
J’essaie d’apprendre le français maintenant. Mais ma langue est bloquée.
Acaci
Powered by Froala Editor
Mon petit voyage à Paris
Mon petit voyage à Paris
Le mois dernier je suis allée à Paris.
Malheureusement, je n’avais pas beaucoup de temps libre. Mais chaque voyage à Paris est comme une magie pour moi. Cette fois j’ai visité le Louvre, le plus célèbre musée du monde. Je n’ai vu qu’une salle, qui s’appelle Sully. J’ai admiré la Vénus de Milo, la Joconde de Léonard de Vinci et la Victoire de Samothrace. Ce n’est qu’une petite part des œuvres du Louvre. Il y avait beaucoup de monde au musée, comme toujours. J’espère qu’un jour, je vais avoir la possibilité de visiter toutes les salles du Louvre.
Mon amie et moi nous nous sommes promenées dans les rues de Paris de nuit. Nous avons vu la Tour Eiffel toute illuminée, le Moulin Rouge, la cathédrale Notre Dame. Nous avons marché le long des quais de Seine.
Il faisait froid et il y avait du vent. Les gens portaient des bonnets, des gants et des écharpes. Pourtant je suis contente d’être à Paris quels que soient la saison ou le temps.
Paris, toujours charmant...
Ina
Powered by Froala Editor
Edito
Edito
Je n’ai qu’un mot à dire ! Bravo !
Merci pour votre implication et votre fidélité à la gazette.
J’ai eu beaucoup de mal à choisir dans vos textes tant vous êtes nombreux(ses) à répondre à l’appel. Mais pas d’inquiétude pour celles et ceux qui ne sont pas publiés(es) cette fois, vous le serez dans la prochaine édition.
Pour moi qui réalise la mise en page, c’est chaque fois un réel plaisir de vous découvrir à travers vos photos et écrits, qu’ils soient poétiques, récits de vie, votre histoire, témoignage ou recette de cuisine.
Vous avez à cœur de vous raconter et cela m’encourage à perdurer cette gazette. Car cette gazette, c’est surtout la vôtre.
Elle est aussi un lien entre vous qui venez d’horizons et de continents divers, vous permettant d’échanger sur vos différences culturelles qui sont vos richesses.
Ma plus grande joie réside dans vos sourires et votre étonnement lorsque vous ouvrez la gazette imprimée.
Aussi amis auteures ou auteurs, pour vous comme pour les lecteurs, je vous remercie de tout !
Florence Dao
Powered by Froala Editor
Accueil et accompagnement des exilé.es en territoire sud-cevenol