Présentation du collectif Solidarité Réfugiés de Saint Jean du Gard
Une expérience collective d'accueil des réfugiés à St-Jean du Gard
Le collectif « solidarité réfugiés de Saint Jean du Gard » s’est constitué au printemps 2016.
Il regroupait, outre l’association Abraham Mazel qui a organisé une première réunion d’information, le collectif Cévennes sans frontières, l’Eglise Réformée, le centre socioculturel l’Oustal, les Restos du cœur et de nombreuses personnes avec la maison de santé et l’appui des collectifs de Lasalle et d’Alès.
L’accueil a débuté en août 2016 par une famille tchétchène avec 3 enfants, arrivée en 2012 mais déboutée de l’asile, qui lors de son parcours avait été contrainte de dormir à la rue. Les dons et la mise en place de contributions volontaires régulières ont permis l’obtention d’un appartement à prix raisonnable, la stabilisation de l’errance, l’ accompagnement scolaire et administratif vers le titre de séjour, obtenu après 2 ans et demi. Ne trouvant pas de travail pérenne sur place, la famille a été contrainte de s’installer à Nîmes, mais le contact est maintenu.
En 2017, une famille caucasienne, une femme et ses deux enfants, s’est posée à St Jean après un parcours difficile et complexe, car pendant de nombreuses années aucun statut ne leur avait été accordé. La mise à disposition gracieuse pendant 4 ans d’un logement leur a permis de se reconstruire, franchir les étapes administratives, reprendre et réussir des études, et enfin s’autonomiser.
Depuis l’été 2020, après un séjour de 2 ans à Lasalle, une famille afghane de 6 personnes s’intègre maintenant à St Jean, et l’aînée devrait sous peu demander sa naturalisation.
Une famille du village, membre du collectif, a quant à elle accueilli un jeune mineur et obtenu la tutelle de celui-ci. Il a entre temps fait une formation, trouvé un emploi et régularisé sa situation.
D’autres jeunes réfugiés sont également passés par le village, où ils ont commencé une formation ou séjourné quelques mois.
Un élément important de notre action est la sensibilisation des habitants du village, la mise en contact de ces derniers avec les familles réfugiées, le développement d’activités pour créer des liens amicaux et d’entraide.
Les cours de Français Langue Etrangère ajoutent des occasions de rencontres, d’échanges, de même que les cantines et des petits-déjeuners dans le village, comme les soirées de contes ou les conférences suivies de repas à prix libre, auxquels participent de nombreuses personnes extérieures au collectif.
Aujourd’hui, nous continuons nos réunions et actions afin que l’accueil et le soutien aux exilés reste une réalité St-Jeannaise.
Contact : cevennessansfrontiere@riseup.net
Powered by Froala Editor