Présentation du collectif BIENVENUE À MANDAGOUT – B A M
BIENVENUEÀMANDAGOUT–BAM
En 2015, la guerre fait rage en Syrie avec pour conséquence l’exil de mombreuses personnes qui fuient notamment vers l’ Europe. La mairie de Mandagout propose alors un appartement pour accueillir une famille syrienne en septembre 2015. Le trajet sera long mais finira par aboutir en Avril 2016. Parallèlement des habitants de Mandagout proposent d’accueillir une famille dans un appartement indépendant juxtaposant leur maison.
À partir de là, un groupe d’habitants de la commune se réunit et décide de créer une association en mars 2016, Bienvenue à Mandagout (BAM) pour gérer l’accueil et l’accompagnement. Une longue histoire commence alors …
En Mars 2016, c’est donc une famille yézidie d’Arménie, adressée par la Cimade de Béziers (3 adultes 3enfants) sans papiers à l’époque qui arrive dans l’appartement que leur ont réservé des habitants du village. Dans la foulée, en Avril 2016, arrive la 1ere famille syrienne, dans l’appartement que leur a réservé la Commune, 2 adultes et 4 enfants. Ils y sont toujours aujourd’hui.
En Juin 2018, via les Couloirs Humanitaires, nous accueillons une nouvelle famille syrienne, 2 adultes et 3 enfants, un 4eme naîtra en France quelques mois plus tard. Ils sont logés d’abord chez les habitants du village, puis deviennent locataires d’un petit appartement avant d' obtenir un logement social au Vigan. Pour cette famille, en plus de l’accompagnement «classique», il y a à gérer aussi un accompagnement médical pour l’un des enfants.
Enfin en Novembre 2021, nous accueillons une 4eme famille, encore via les Couloirs Humanitaires, famille Palestinienne de Syrie, 2 adultes, 3 enfants et à nouveau, un 4eme qui naît en France. Ils logeront au Vigan, dans
l’appartement qu’occupait la famille Yezedie. Cette dernière a depuis accédé à la propriété.
Pour chaque famille, BAM a assuré l'accompagnement administratif, médical, juridique, pour le travail, le logement, organisé des cours de français, assuré le suivi scolaire des enfants, l’aide aux devoirs, l’accompagnement pour les loisirs, les transports etc ...
Aujourd’hui, ces familles sont parfaitement intégrées, elles travaillent pour la plupart en CDI, ont acquis une autonomie financière, et nous gardons le contact avec toutes.
Malgré tout, face une machine administrative très complexe, BAM continue à assurer un suivi. C'est sans fin mais le jeu en vaut la chandelle, car nous avons su nouer, entre nous et avec les familles des liens forts d’amitiés et de solidarité.
Si BAM s’est fondé d’abord sur l’accueil des familles, notre association s'implique aussi dans le réseau de
I’intercollectif Cévennes Méditerranée, pour mener des actions communes et tisserr des liens d’entraide .BAM est aussi membre du Groupe CVN, regroupant les collectifs du Sud Cévennes et tourné sur des projets communs dans cette région. C’est dans ce cadre que BAM a participé au tour des Cévennes accueillantes qui s’est déroulé en début Juillet 2022 et se clôturait à Mandagout en une belle rencontre festive qui reste encore dans nos mémoires.
Des membres de BAM interviennent aussi au Vigan et vice-versa. Nous participons de façon ponctuelle à l’aide aux squats sur Montpellier. Des membres assurent encore l’hébergement d’autres exilés.
La Mairie est un soutien actif de l’association, et la ville de Mandagout a rejoint l’ANVITA. Au côté de grandes villes , elle y représente l’accueil dans la ruralité.
BAM est en lien de solidarité avec d’autres acteurs de soutien aux migrants et s’inscrit aussi ainsi dans une démarche politique, consistant à porter un autre discours et agenda, celui de la fraternité comme préalable à la vie en commun.
Bienvenue à Mondagout ( BAM)
Mairie
30120 Mandagout
Powered by Froala Editor