Retour aux Actus

Raconte-moi une étoile

18/03/22 à 05:03

Raconte moi une étoile


L’association « Sous les étoiles » et le collectif Cévennes présentent

« Raconte moi une étoile »

écrire, filmer et raconter … en français !

Le collectif CVN, constitué d’une dizaine d’associations et de collectifs entre Anduze et Le Vigan, accueille des personnes exilées venues poser leurs valises, pour quelques jours, semaines, mois ou plus en Cévennes. Des bénévoles les accompagnent au quotidien, notamment dans l’apprentissage du français.

La petite fabrique de « Sous les étoiles » va partager en 2021-22 l’aventure avec elles et eux.
A l’aide d’ateliers d’écriture, de théâtre, d’improvisation, puis lors de tournages, nous allons accompagner bénévoles et exilé.e.s pour créer clips, courts métrages ou autres réalisations audiovisuelles : autant de médias pour se raconter et partager.

Les objectifs pour les personnes accompagnées :

– se raconter, être écouté et prendre confiance en soi. Le théâtre est un outil fabuleux pour se raconter avec son corps et sa voix. Redécouvrir la puissance de nos gestes et de nos émotions.
Les personnes éxilées ressentent parfois un grand besoin d’exprimer leur état psychique, leurs pensées, leurs émotions et de trouver les mots en français pour les raconter et les partager.

– utiliser la langue française comme média : par la lecture de textes issus des ateliers d’écriture ou l’apprentissage de dialogues de la vie quotidienne écrits en fonction de leurs besoins, remettre cette langue en place d’alliée pour leur nouvelle vie.

– mener un projet collectif, c’est faire ensemble, tournés dans la même direction … L’argument du tournage permet à chacun.e de trouver une place, un poste dans une action commune pour réaliser ensemble un projet. Au sein de cette petite aventure, la langue française est utilisée pour communiquer, parfois dans l’urgence, souvent dans la joie, et ces moments sont précieux pour progresser dans l’assimilation de la langue.

– partager avec la population locale : en allant demander ou en proposant de l’aide à la population locale (local d’un commerçant.e pour un tournage, écriture d’un texte par des collégiens, atelier théâtre mené avec des enfants ou présentation qui leur est offerte …), des passerelles se créent, dans l’action, qui permettent d’intégrer les personnes accueillies à un territoire.

Ce projet est soutenu par la Fondation de France et la DRAC Occitanie.


Powered by Froala Editor