Retour aux Actus

Le premier numéro de la gazette est en ligne !

18/03/22 à 10:03

Le voici ! le voili !

Le tout premier numéro de la gazette ! Tout chaud sorti des têtes et des mains de ses dix-neuf auteurs, vous le trouverez pour l’instant en ligne sur ce site - page La Gazette ou en suivant ce lien : https://groupecvn.fr/gazette/ et dès la semaine prochaine en version pdf téléchargeable.

Quelques exemplaires papiers seront également disponibles dans les médiathèques, centres sociaux et quelques commerces des différents villes et villages dont sont issus nos collectifs.

Mais qu’est-ce que c’est que cette gazette ?  

Un recueil de textes co-écrits par des personnes venues des quatre coins du monde. Ces personnes, nouvellement installées sont accueillies, accompagnées par huit collectifs qui constituent le groupe CVN. Elles témoignent de la richesse et de la diversité qui habite notre territoire du sud-cévennes, terre d’accueil s’il en est. Nous comptons ainsi pour ce premier numéro pas moins de 15 nationalités différentes ! 

L’objectif est de donner la parole à ces personnes en leur permettant de s’exprimer librement sur des sujets qui leur tiennent à cœur et qu’ils souhaitent partager aux lecteurs. Vous trouverez dans cette gazette des textes remplis d’émotions, célébrant l’amour, la liberté, les cultures ; des souvenirs et des récits de vie qui éveillent la curiosité et la solidarité. La production des textes, réalisés en ateliers d’écriture, a aussi permis un travail sur la langue française, suivant la démarche pédagogique des ateliers ECLER ; l’originalité de cette méthode étant d’utiliser la dynamique de l’écriture personnelle comme vecteur des apprentissages linguistiques. Ainsi de collectif en collectif, au travers les montagnes, l’atelier journal s’est déployé, déroulé, se faisant l’écho de la voix des exilés. Et c’est cette parole qui nous relie à ce que chacun à en soi de plus fort, de plus sensible, que nous vous proposons aujourd’hui d’accueillir et de porter à votre tour.

Bonne lecture !



Remerciements aux 8 collectifs : Pays Viganais Terre d’Accueil au Vigan, Bienvenue à Mandagout, Collectif Solidarité Migrants Salindrenque à Lasalle et alentours, Collectif Ganges Solidarités, Collectif Solidarité Réfugiés Cigalois à St-Hippolyte-du-Fort, Cévennes Sans Frontières à St-Jean-du-Gard, Le Langage des Papillons à Anduze et la Communauté de La Celle à Roquedur.

Un grand merci à Elisa Mühlen, notre stagiaire en Master FLE, à la fois formatrice et rédactrice en chef de ce projet, qui a organisé et animé les ateliers d’écriture dans les collectifs, qui a accompagné les apprenants dans leurs apprentissages linguistiques et a aussi coordonné la maquette, relu les épreuves et corrigé patiemment les coquilles !

Un grand merci également à Florence Dao, notre graphiste maquettiste bénévole, qui a conçu le logo du groupe CVN, élaboré la maquette et qui a travaillé jour et nuit à son envoi sur les ondes incertaines du réseau internet cévenol !

Powered by Froala Editor